Vendredi 21 Septembre 2018 - 20:30

"Bal Fantastik !" - Cie La BaZooKa

Le Quatrain
La BaZooKa et le groupe belge Alek et les japonaises ont pour mission de transmettre au public des danses joyeuses et débridées, puis de laisser chacun s’approprier les chorégraphies jusqu’au bout de la nuit !! Placée sous le signe du "fantastique", la danse s’appuie sur les figures emblématiques du cinéma d'anticipation et d'épouvante du 20ème siècle.
Un cinéma où foisonne l'inventivité des série Z: Zombis, Super héros, mutants, spacionautes... autant de personnages à convoquer à travers quatre danses principales : Ronde de l'Espace – version chorégraphiée et fortement raccourcie de "2001, a Space Odyssey", Boogie Mouche - danse de métamorphose, Aerobicman – chorégraphie à base de super pouvoirs, et pouir finir La Patinoire de l'Enfer – la danse mortelle...


Jusqu'au 20 septembre, bénéficiez de notre offre : une place achetée = une place offerte ( pour la place au tarif le moins cher)
Sur notre billetterie en ligne :
- sélectionnez une place ( tarif Plein, Réduit ou Jeune)
- récupérez votre deuxième place Invitation le soir du spectacle au guichet du Quatrain

Vendredi 5 Octobre 2018 - 20:30

"Dieu est mort et moi non plus j'me sens pas très bien" - La Cie du grand soir

Le Quatrain Placement libre Assis
C'est l'histoire réjouissante de la mort de Dieu et même de tous les dieux vue par un petit garçon qui grandit et qui n'est pas content. C'est une genèse qui foire, des souvenirs d'enfance poétiques et décalés, des règlements de compte. Un bras d'honneur à l'éternel, un cours de philo qui dégénère, une séance chez le psy qui ne sert à rien, du rire, des prophètes et un aquarium... !
On y croise aussi Michel Sardou qui veut absolument y croire, Zorra et l’Arabie Saoudite, le Che, l’élection de Mitterrand avec une baguette magique, un poisson rouge moqueur et même la première blague juive …!
C’est une histoire attachante et folle, qui donne à penser, rire, pleurer, mais surtout envie de rire parce que c’est une jubilation épidermique indispensable après Charlie, après le 13 novembre....
Jeudi 18 Octobre 2018 - 20:00

"Ce qui m'est dû" - La débordante compagnie

Le Quatrain Placement libre Assis
« Je fais partie de la première génération de l’histoire de l’humanité à n’avoir jamais eu un niveau de vie si élevé ; et paradoxalement, pas une seule des personnes que je connais ne fabrique quoi que ce soit de réellement nécessaire. Je me demande si quand je suis née, quelque chose m’était dû.".
Ce qui m’est dû est un moment de théâtre chorégraphique qui questionne le politique. Quelle est notre place dans la société, quelle est notre responsabilité face à la crise écologique que nous traversons ? C’est aussi une rencontre, celle d'un comédien et d’une danseuse qui remet en cause notre système globalisé et nous interroge sur le sens de nos vies. De notre lâcheté à nos prises de conscience au détour d’une conversation ou d’une conférence. Si l’inquiétude à propos des effets du réchauffement climatique est omniprésente, pas de discours moralisateur pour autant. Juste le sentiment d’urgence absolue.
Jeudi 8 Novembre 2018 - 20:00

"Deux pas de danse" - Cie Tango Sumo & Cie Amala Dianor

Le Quatrain Placement libre Assis
Fuera Fissa - Pièce chorégraphique pour 5 danseurs // 25' // Cie Tango Sumo
Chercher mille sorties dans un espace qui se replie, se nourrit de poudre d’escampette, de fuites et d’évasions. Où est la sortie ?.....En sortir, en tout cas... Prendre la tangente et s’accomplir en escapade ! Voler... fendre l’espace, gober les nuages, avaler le firmament, embrasser les paysages comme autant de bouquets, courir vite au plus loin, aspirer tout le ciel. Se transporter et se transformer…FUERA FISSA !

Man Rec - solo - // 25' // Cie Amala Dianor
« Man Rec » signifie « seulement moi » en wolof, langue la plus parlée au Sénégal dont est originaire Amala Dianor. Cette création propose un dialogue entre ses origines multiples, des danses urbaines à la danse contemporaine en passant par les danses africaines, qu’il conjugue au singulier. Utilisant les énergies de toutes ces danses qui l’ont accompagnées, Amala explore les « moi » multiples qui se dévoilent, s’effacent les un après les autres et laissent la place à cet autre moi.
Vendredi 23 Novembre 2018 - 20:30

"Camarades" - Cie les maladroits

Le Quatrain Placement libre Assis
Avec comme point de départ Mai 68 et les années 1970 la Compagnie les Maladroits a débuté l'écriture de Camarades par un travail d'entretiens avec leurs parents. Une nouvelle rencontre avec celles et ceux qui les ont enfantés. Puis, hors de leurs cercles intimes, ils sont partis en quête d'histoires pour plonger dans les utopies de la seconde moitié du XXe siècle. De cette enquête résulte une histoire, celle de quatre amis, racontant le parcours de Colette, une femme née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, son enfance à Saint-Nazaire, sa jeunesse pendant le Moment 68, ses expériences, ses voyages et un combat. Camarades, c’est faire le récit d'un parcours pour comprendre un engagement, raconter l'intime pour re-connaitre une génération dont nous sommes les héritiers.
Mardi 11 Décembre 2018 - 20:00

"People what people" - Compagnie Vilcanota, Bruno Pradet

Le Quatrain Placement libre Assis
People what people ? est une pièce faite par des gens pour d’autres gens. Bruno Pradet invente dans cette pièce un univers sans machine ni décor, sans aucun accessoire où la seule mécanique visible est celle des corps de ces hommes et de ces femmes. Ils forment un groupe compact dont la géographie intérieure n’a de cesse de se décomposer pour se reformer l’instant d’après. Sur une envoutante musique électro ponctuée de revigorantes fanfares tenant tout à la fois de la fête de village ou de vagues réminiscences de fanfares militaires, la danse de cette petite communauté de gens à la précision millimétrique nous dit des choses fortes.
People what people ? est faite par des gens, qui sont ce que nous sommes et qui font ce que nous nous faisons tout le temps : rire, aimer, s’affronter et se réconcilier. Vivre.
Dimanche 16 Décembre 2018 - 16:00

"Full HD" - Cie Doble Mandoble

Le Quatrain Placement libre Assis
Cie Doble Mandoble (Belgique)
Inspiré du transhumanisme avec le cirque et le théâtre gestuel comme moyens d’expression, la compagnie Doble Mandoble nous propose sa vision d’un futur pas si lointain, dans lequel nos limites biologiques seront « augmentées » grâce aux avancées technologiques... Comment allons-nous appréhender ces progressions ? N'allons-nous pas perdre ce qui nous rend humains ? Que restera-t-il des valeurs et des ambitions de l’Homme ? Toute cette ambitieuse réflexion y abordée avec beaucoup d’humour ! Un spectacle qui regorge d'effets visuels surprenants où le théâtre d’objet se mélange à la magie, à l’acrobatie, à la danse et aux arts numériques. Dans ce spectacle famillial quel est ce futur qui nous est présenté, celui que nous souhaiterions vivre ou celui d'une évolution inéluctable...?
Mercredi 9 Janvier 2019 - 20:00

"La convivialité" - Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, Cie Chantal & Bernadette

Le Quatrain Placement libre Assis
D'Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, Cie Chantal & Bernadette (Belgique)
Une approche pop et iconoclaste de l’invariabilité du participe passé des verbes qui utilisent l’auxiliaire avoir en fonction de la position du complément dans la phrase !
L’orthographe est une passion, hobby pour les uns, chemin de croix pour les autres, elle est intime et souvent liée à l’enfance. Elle est publique en véhiculant une image sociale, elle détermine un rapport collectif à la culture et à la tradition. Si l’orthographe est un outil, l’orthographe est un marteau...
La convivialité c'est à la fois une conférence, ludique et pédagogique sur l'orthographe mais également une réflexion sur le sens même des "fautes" de français. Alors prêts à reprendre le chemin de l'école pour une soirée ?
Vendredi 18 Janvier 2019 - 20:30

"Dans l’Engrenage" - Cie Dyptik

Le Quatrain Placement libre Assis
Corps à corps. Ils luttent. Ils s’enferment. Ils s’exposent. Ils s’opposent. Je crois qu’ils se font la guerre. Je crois qu’ils se font leur propre guerre. Ils se défendent. Ils se défont. Corps à corps. Ils se libèrent.
« Avec Dans l’Engrenage, j’ai voulu mettre en scène la course sociale effrénée du « toujours plus », la dérive de la norme commune. Cette pièce remet en cause l'ascension sociale dénuée de sens, souvent dépourvue de valeurs humaines. Pris dans l’engrenage, quel est le prix à payer ? L'homme ne serait-il pas la victime de son propre système ? Une fois l'objectif ultime atteint, une fois sous le feu des projecteurs quelle sera la rançon de la gloire ?" Mehdi Meghari, chorégraphe
Jeudi 24 Janvier 2019 - 20:00

"Un seul être" - Cie 29*27

Le Quatrain Placement libre Assis
Trois hommes qui ne se connaissent pas se rendent compte qu’ils se sont fait quitter par la même danse. Les tentatives pour retrouver cet amour perdu seront le prétexte à voir émerger une solidarité inattendue entre eux. 3 hommes, 3 formes, 3 pièces du même puzzle... Chacun de ces hommes a un rapport différent à la danse. Il y en a surement un qui la vit comme une évidence depuis toujours, l’autre qui l’aime à la folie, et celui qui n’avait pas prévue de lui succomber. Néanmoins ils ne sont qu’un seul et même personnage, interchangeables et en relais permanent. C’est de cette confusion, propre à l’abandon, que va naitre l’absurde du récit dramaturgique et chorégraphique. Ces trois hommes sont complémentaires. On ne dit pas l’amour d’une seule voix.
Mardi 29 Janvier 2019 - 20:00

"Laïka" - Ascanio Celestini & David Murgia

Le Quatrain Placement libre Assis
D'Ascanio Celestini & David Murgia (Belgique)
Après Discours à la nation le duo Ascanio Célestini – David Murgia nous livre un second opus dans lequel le Christ, revenu sur terre, observe de sa fenêtre, sur le parking du supermarché voisin, les errements des déshérités et des précaires qui peuplent son quartier : un clochard, un immigré surexploité, des grévistes, une prostituée, une vieille dame un peu folle… Familier du bar d’en face et grand amateur de genièvre, ce Jésus des banlieues fait parler les sans-voix avec générosité et poésie. Et si le spectacle s’appelle Laïka, c’est en hommage à cette petite chienne que les soviétiques avaient envoyée dans l’espace. Ainsi, pendant quelques heures, Laïka la vagabonde fut la créature vivante la plus proche de l’image qu’on se fait de Dieu dans le ciel.
Meilleur seul en scène aux Prix de la Critique
Vendredi 8 Février 2019 - 20:30

"Déluge" - Cie Sans Gravité - dans le cadre de Cep Party

Le Quatrain Placement libre Assis
Seul, un homme (un savant ? un chercheur ?) évolue dans un espace qui pourrait aussi bien être un refuge ou un atelier de fortune. Avec pour seul rapport au réel une radio qui distille inlassablement une actualité catastrophiquement burlesque. Jovial, énergique et rêveur, cet homme se plonge à bras le corps dans ses occupations jonglistiques. Il s’invente une vie pleine de balles. Parfois, ses inventions se retournent contre lui, et il y fait face ! Avec la bonne humeur de l’inconscience, avec la stupéfaction d’un enfant, avec la vision candide d’un clown. Un spectacle étonnant qui réjouira petits et grands.
Le Prix Tournesol 2016 (catégorie Cirque) du Spectacle Vivant en Avignon
Médaille de Bronze - Prix Yuri Nikoulin
Prix Arte
Trophée de l'association des acrobates de Chine
Trophée Bretagne Circus
Mercredi 27 Février 2019 - 20:00

"G.R.A.I.N" - Cie Mmm…

Le Quatrain Placement libre Assis
Après La Famille vient en mangeant, Marie-Magdeleine revient dans un nouveau seule-en-scène où son propre personnage de comédienne débarque au G.R.A.I.N., le Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe, préfabriqué brinquebalant où elle devra animer un stage de théâtre le temps d’une folle journée...
"De toute façon on nous prend déjà pour des fous, alors autant en profiter, non ?" PATRICK, Acte V, Scène 3
Une farce d'aujourd'hui sur la représentation de la folie et la folie de la représentation où il sera peu ou prou question de Don Quichotte, Shakespeare, Molière, Schumann, Van Gogh, Marilyn Monroe, Batman et des troubles du comportement.
Mercredi 6 Mars 2019 - 16:00

"L’après-midi du foehn version 1" - Cie Non Nova

Le Quatrain Placement libre Assis
De tous petits sacs plastiques qui virevoltent, dansent et volent ensemble comme par magie. La musique romantique de Claude Debussy qui porte ce ballet improbable. Le dispositif de cette performance est celui d’une turbine simple permettant de créer un vortex. Les objets façonnés à partir de sacs plastiques évoluent dans l’espace réagissant au mouvement de l’air contrôlé par le protagoniste seul, perdu au milieu de cette nuée plastique. Voilà planté le décors pour cet après-midi du foehn version 1 de la Cie Non Nova, première pièce de la trilogie des « Pièces du Vent » diffusée en parallèle des deux autres pièces « L’après-midi d’un foehn » et « VORTEX ».Un spectacle plastique, esthétique et sensoriel.
Dimanche 10 Mars 2019 - 16:00

"Boy's don't cry" - Cie Hervé Koubi

Le Quatrain Placement libre Assis
Vous vous êtes déjà pris un ballon de foot en pleine figure ? Les terrains de foot c’est plein de sales types, teigneux. On ne sait jamais s’ils shootent dans le ballon 1/ pour marquer un but ou 2/ pour t’exploser la cervelle.
En tous cas ma tête et le ballon sont tellement proches que je ne vois vraiment pas comment ils peuvent marquer un but sans m’éclater la tête…
Construit sur la base d’un texte de Chantal Thomas, écrit spécialement pour la pièce, autour d’une partie de foot improbable, terrain de jeu et de danse, Boys don’t cry sert de prétexte à une réflexion à la fois nostalgique, drôle et tendre sur ce que c’est que de danser quand on est un garçon. Tordre le cou à certains clichés d'une certaine théorie du genre où ce serait couture pour les filles et foot pour les garçons.
Jeudi 14 Mars 2019 - 20:00

"La Taverne Münchausen" - Cie des femmes à barbe

Le Quatrain Placement libre Assis
La Taverne Münchausen est un spectacle surréaliste, jubilatoire et déjanté, à voir en famille ou entre amis!
Il réunit autour d’une table et au milieu des spectateurs, des personnages en costumes du XVlllème siècle. À partir d’un thème tiré au hasard, ces derniers improvisent et relatent des exploits à tour de rôle sous l’œil d’un ecclésiastique faisant office d’arbitre et de maître de jeu. Autour de la table, les autres mythomanes sont là pour enrichir son histoire ou s’y opposer. Chaque histoire se voit récompensée par des pièces d’or.
Le vainqueur est celui qui a le mieux captivé l’auditoire, et qui, bien sûr, détient le plus de pièces d’or. Joutes verbeuses et improvisades font le bonheur de tous !
Ce spectacle frôle souvent l’absurde et pousse chaque conteur à faire preuve d’une imagination débridée. C’est poétique, audacieux et… très drôle!
Vendredi 22 Mars 2019 - 20:30

"Oh boy !" - Théâtre du Phare, Olivier Letellier

Le Quatrain Placement libre Assis
Quand Barthélémy Morlevent, 26 ans, reçoit une convocation de la juge des tutelles il se demande ce qu’il a fait. Quand il y retrouve sa demi-sœur Josiane, il se demande de quoi elle va encore l’accuser. Lorsqu’il découvre qu’il a un demi-frère et deux demi-sœurs, orphelins, il se dit que ce n’est pas la première fois que son père abandonne des gosses. Et quand la juge lui apprend qu’il doit être leur tuteur, il se demande où est la porte.
Oh boy !, c’est l’histoire simple et bouleversante d’une fratrie, celle de Bart que rien ne prédisposait à devoir assumer une famille tombée du ciel. Un conte moderne qui interroge une société en mouvement, et aborde avec force et humour les sujets délicats de la maladie ou l’adoption, avec en filigrane les questions de la normalité ou de la quête des origines.
Molière jeune public 2010
Mercredi 27 Mars 2019 - 16:00

"Sous la neige" - Cie des bestioles

Le Quatrain Placement libre Assis
Les premiers émerveillements. Les premières émotions. Quand le regard se pose pour la première fois sur le monde qui l'entoure. Quand la main effleure. Quand tant de sons nous émeuvent. A chaque fois, comme une nouvelle naissance.
Un temps suspendu ouvert à la poésie. Un paysage de papiers de soie. Blancs. Froissés. Enchevêtrés. Qui semblent respirer au son du vent. Un paysage avec ses creux, ses sons, et ses bosses. C'est un monde entier qui s'anime. Un chemin vers le rêve et les imaginaires qui se dessine. Le sol s'éclaire et ondule. Et le papier, telle une tige, se déploie, se déroule. Et c'est comme un serpent poisson qui s'envole, ou une voile malmenée par les vents. Un monde qui se crée, et se métamorphose. Un spectacle à la poésie visuelle et sonore à la limite de la danse.
Mardi 2 Avril 2019 - 20:00

"Kata" - Cie par Terre

Le Quatrain Placement libre Assis
Pour sa dixième création, Anne Nguyen poursuit son travail de déstructuration des gestuelles hip-hop et focalise sa recherche sur le break, sa discipline de prédilection.
Ici, les huit breakeurs de Kata sont présentés comme les derniers représentants d’une voie guerrière. Les corps, engagés dans des enchaînements aux allures martiales, tendent vers des adversaires fictifs qui se matérialisent pour donner naissance à des combats dansés. Chaque mouvement de break prend un sens nouveau, transformant les danseurs en samouraïs modernes. La détermination qui anime les danseurs incarne une forme de spiritualité, d’attitude morale.
"Je cherche dans Kata, à sublimer l’esprit martial du break. Cette danse est pour moi un art véritable martial contemporain" Anne NGuyen
Vendredi 26 Avril 2019 - 20:30

"Le Porteur d'Histoires" - Alexis Michalik

Le Quatrain Placement libre Assis
"J’ai pris un livre, machinalement. Je l’ai ouvert au milieu. Ce n’était pas un livre, c’était un carnet manuscrit. Et là, je suis rentré dans l’Histoire..."
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.
2 MOLIÈRES 2014 (Meilleure Mise en Scène & Meilleur Auteur)

Dimanche 5 Mai 2019 - 16:00

"Lettre pour Elena" - Cie La Parenthèse - C.Garcia & Le petit Théâtre de Sherbrooke

Le Quatrain Placement libre Assis
Cie La Parenthèse - Christophe Garcia (France) & Le petit Théâtre de Sherbrooke (Québec)
Quelque part en campagne, un matin d’été, Frank, Lucie et Aïcha jouent au bord, une route après l'école.
Au bord de cette route, elles découvrent une montagne d’objets et de lettres déposés là, pour elles. Elles fouillent. Il y en a de tout le monde, sauf d’Éléna, leur meilleure amie, la quatrième de la bande, qui reste muette pour une raison qu’elles ne s’expliquent pas. Il y a forcément une lettre d’elle, il faut la trouver !
Au fil de leurs recherches, Frank, Lucie et Aïcha nous livrent, à petits pas, les mots de tout un village qui dit au revoir : ceux d’un petit frère qui n’est pas encore né et qui déborde de questions, d’un grand-papa déjà au ciel, qui les attend, les mots secrets qu’on aime lire et relire encore, les mots qui protestent, les mots fluos qui explosent d’amour... Et tranquillement, elles font de la place...
Jeudi 9 Mai 2019 - 20:00

"Pour que tu m’aimes encore" - Elise Noiraud

Le Quatrain Placement libre Assis
Elise a 13 ans et demi. Elise est secrètement amoureuse de Tony. Elise doit s’occuper de sa maman déprimée.
Et surtout, Elise prépare une danse en hommage à sa chanteuse préférée pour la fête du collège…
13 ans et demi. L’âge des espoirs et des révolutions intérieures. L’âge, aussi, des années collège : ingrates, maladroites, et belles justement pour ça. Avec humour et sensibilité, Elise Noiraud nous propose un plongeon dans cette adolescence qui nous a tous construits et interprète une galerie de personnages ébouriffante. Au total, plus de 10 personnages hilarants au milieu desquels la jeune Elise tente de se frayer un chemin et de quitter l’enfance.
Mardi 14 Mai 2019 - 20:30

"In Tarsi" - Compagnie de Cirque “eia”

Le Champilambart Placement libre Assis
Des petits praticables, un trampoline, une bascule et quatre hommes…Quatre acrobates qui s’observent, se jaugent, se cognent, se portent, se lancent et nous transportent dans leur farandole métaphorique : les rencontres, les rivalités, les exploits, les ratages, les prises de pouvoir, la séduction, les manipulations, un « intarsio » fait de fragments de vie, un aperçu du caléidoscope des relations humaines. Un cirque en perpétuel mouvement, un spectacle fort, poétique, drôle et chaleureux, un moment qui suscite une véritable tendresse pour cette étrange bête qu’est l’être humain.
La Compagnie de Cirque “eia” vient d'Espagne.
Jeudi 16 Mai 2019 - 20:00

"Presque X" - David Humeau, Mme Suzie

Le Quatrain Placement libre Assis
Un spectacle drôle, instructif et désinhibant !
Seul en scène, David Humeau est André Poze, drôle de vieux monsieur, espiègle et pétillant, artiste touche à tout qui nous raconte les étapes marquantes de sa longue carrière dans le vaste champ de l’érotisme et de la pornographie... Erudit, il en profite pour explorer l’histoire de l’art, de ses sources paléolithiques jusqu’à ses torrents numériques. André jongle avec les doubles sens, manipule des objets, décale notre regard et s’amuse de la position du spectateur. Il nous questionne avec humour sur la liberté d’expression, la consommation, la morale, nos goûts, nos peurs. Sans « rien » montrer, mais sans se voiler la face, il nous promet un spectacle sans nuisance aucune à l’épanouissement physique, mental ou moral des – de 18 ans. Par le rire, il élève le regard.

0 Panier

Votre panier est vide
Total : 0€
Infos & tarifs
0 Panier